Management & Datascience

Managemement & Datascience est une plateforme d'innovation ouverte qui édite une revue scientifique affiliée à l’Association Information et Management (AIM) et organise des challenges numériques.

Contexte

L’explosion des données massives marque le début d’une transformation majeure, qui va affecter de façon profonde de nombreux secteurs de l’économie : l’e-commerce, la grande distribution, les services publics, l’industrie, la santé, la recherche scientifique ou encore le secteur bancaire et financier. L’exploitation de ces immenses masses de données nécessite la conception de méthodes automatisées pour analyser les données afin d’en extraire des informations utiles. L’ensemble de ces méthodes forme le socle de la «science des données» (ou data science). Ce passage des données aux connaissances est porteur de nouveaux défis.

Objectifs

Management & Datascience a plusieurs objectifs:

  • Diffuser et améliorer les connaissances de la science des données appliquée à la gestion des entreprises.
  • Proposer un espace dans lequel des chercheurs et des professionnels pourront échanger, initier et nourrir des projets interdisciplinaires portant sur la science des données. Pour favoriser une synergie, nous proposons de fournir des ressources (laboratoire de données) pour la mise en place des collaborations.
  • Sensibiliser les décideurs aux enjeux des données massives à la fois sous l’angle technique (collecte, intégration, modélisation, visualisation) et sur les aspects managériaux.

Structure

Management & Datascience est une organisation à but non lucratif (association loi 1901) créée en 2017 et déclarée à la préfecture de Paris (n° RNA : W751241000). Cette association a pour objet de réunir les scientifiques, professionnels et passionnés sur l’impact des données massives dans le Management (n° SIREN : 903592590).

ISSN

  • ISSN 2555-7017 pour la revue et les collections.

Partenaires

Management & Datascience est soutenu par de multiples organisations.

Scientifiques Institutionnels Académiques Chaires Événements Média

Partenaires scientifiques

AIM

L'Association Information et Management (AIM) regroupe des enseignants, des chercheurs et des professionnels, spécialistes des systèmes d'information. Sa vocation consiste à favoriser les débats sur ce champ disciplinaire au sein de la communauté francophone d’une part et avec l’international d’autre part. Elle vise également à dynamiser la communauté et favoriser les échanges de bonnes pratiques à la fois scientifiques mais aussi pédagogiques. Elle souhaite enfin valoriser les filières de formation en SI et renforcer leur attractivité. L’AIM constitue ainsi un lieu d'échanges pour tous ceux qui enseignent, conçoivent, réalisent et mettent en œuvre les systèmes d'information.

Partenaires institutionnels

ADETEM

L’Adetem (Association nationale des professionnels du marketing) est une association française à but non lucratif fondée en le 26 mai 1954 et reconnue d’utilité publique. Elle regroupe plus de 1 500 professionnels du marketing appartenant à des entreprises de tous les secteurs d’activité, des grandes entreprises aux PME. Sa mission principale est d’offrir à ses adhérents un lieu d’échanges et de rencontre pour progresser en permanence dans leur métier et bénéficier d’un réseau relationnel de dirigeants d’entreprise, de marketers et d’experts.

Partenaires académiques

Sup de Com

SUP'DE COM est une école de communication de Bac à Bac +5 qui forme les futurs talents de la communication sur 9 campus.

Majeure

Ce cursus en alternance de l’IMT forme des professionnels capables de concevoir et de démarrer un projet d’entrepreneuriat sous ses différentes formes. Qu’il s’agisse de la création d’une entreprise, ou d’une activité innovante au sein d’une entreprise en place.

Paris School of Business

Fondée en 1974, Paris School of Business est une école de commerce à Paris. Cet établissement d’enseignement supérieur privé, combine exigence académique, ouverture internationale et expériences professionnelles. A travers ses Master of Science en transformation digitale, Paris School of Business a pour objectif de former les décideurs de demain aux outils nécessaires à la transformation profonde des activités, processus, compétences et modèles commerciaux des organisations. Situé au cœur du Campus Cluster Paris Innovation, Paris School of Business fait partie d’un ensemble de structures dédié à l’innovation : Fab lab et Creative lab et son incubateur « Start-up Innovation » destinés aux étudiants souhaitant mettre en œuvre une idée ou une opportunité d’affaire. Les objectifs du Master of Science (MSc) de Paris School of Business sont les suivants:
  • Sensibiliser les futurs décideurs aux fortes problématiques des données à la fois sous l’angle technique (collecte, intégration, modélisation, visualisation) et sur une appréhension globale des enjeux managériaux ;
  • Managez des ingénieurs
  • Connaître les principaux métiers liés au Big Data ; et de ma chaîne technique : collecte, intégration, modélisation, visualisation.
  • Transmettre les outils de management spécifiques aux industries du traitement, de l’analyse et de la visualisation des données ;
  • Permettre aux participants de rencontrer des personnalités qui, du fait de leur réussite, contribuent à la connaissance et à la compréhension du Data Management ;
  • Développer les compétences de base en Data Management.

Partenaires chaires

Partenaires événementiels

Partenaires médias

The Conversation

The Conversation est un média en ligne collaboratif et une association à but non lucratif. L'objectif : faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen. Éclairer l'actualité par de l'expertise fiable, fondée sur des recherches, est la seule mission de notre association. The Conversation est un média d'actualité, reconnu par la profession, gratuit et sans publicité. Un site d'information générale grand public animé par une rédaction de 12 journalistes–chefs de rubrique. Les journalistes de The Conversation commandent des articles aux chercheurs et universitaires, les éditent avec leurs auteurs, les défendent sur les réseaux sociaux et peuvent aussi les traduire (en anglais et espagnol surtout) pour les faire rayonner hors de France. À chaque étape, l'auteur garde le contrôle total de ce qu'il écrit. Un relais vers d'autres médias. Tous les articles que publient The Conversation le sont sous licence Creative Commons, donc en accès libre (la republication de nos textes est très simple). De nombreux sites les republient – en intégralité et citant la source, selon nos règles simples – tels La Croix, France Télé Info, Le Monde, Libération, Ouest-France, Le Point, Santé Magazine, Slate, Sud Ouest, La Tribune… Et les médias audiovisuels se servent du site pour trouver des experts de qualité à inviter dans leurs émissions.