Datascience pour les managers

Partie 2
Chapitre 3 sur 7
Partie 2 – Appliquer la data science en marketing

Comment Netflix a crée un avantage concurrentiel ?

Présentation de Netflix

Netflix est une entreprise multinationale américaine créée à Scotts Valley en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph appartenant au secteur d’activité des industries créatives et spécialisée dans la distribution et l’exploitation d’œuvres cinématographiques et télévisuelles par le biais d’une plateforme dédiée. Son siège social se situe à Los Gatos en Californie.

Initialement, l’entreprise était uniquement présente dans le secteur de l’exploitation commerciale par la fourniture d’un service en ligne de location et d’achat de DVD livrés à domicile puis a proposé la location moyennant un abonnement mensuel.

Son service de vidéo à la demande par abonnement commence en 2007. Depuis, l’entreprise s’est lancée dans la distribution d’un grand nombre de films et de séries télévisées à laquelle elle consacre des investissements de plus en plus importants. (source: Wikipédia)

Moteur de recommandation

80% des contenus regardés sur Netflix sont découverts via le moteur de recommandation.

Netflix a une base d’utilisateurs massive de plus de 155 millions d’abonnés, dont 15 millions supplémentaires depuis le début de la crise du coronavirus, et perfectionne chaque jours ses algorithmes pour mieux nous connaitre. Voici par exemple ce que la plateforme de VOD sait de nous :

  • Les recherches sur la plate-forme
  • Quel jour vous regardez le contenu
  • À quelle heure regardez-vous le contenu
  • L’appareil sur lequel le contenu a été regardé
  • La nature du contenu visionné
  • Les portions de contenu qui ont été revues
  • Si (et probablement où et à quel moment) le contenu a été mis en pause, rembobiné ou avancé rapidement
  • Les données de localisation de l’utilisateur
  • Lorsque vous quittez un programme Les notes données par les utilisateurs
  • Le comportement de navigation et de défilement

Au fil du temps, Netflix a déployé plusieurs algorithmes et mécanismes qui utilisent ces données et génèrent des informations critiques qui aident à orienter l’entreprise dans la bonne direction.

Avec une masse d’utilisateurs, chacun génère des centaines d’évaluations par jour en fonction de ce qu’il regarde, recherche et ajoute à sa liste de surveillance, ces données devenant finalement une partie de la Big Data récoltée par la plateforme. Netflix stocke toutes ces informations et, à l’aide d’algorithmes clés d’apprentissage machine, il construit un modèle dessinant une carte des goûts du spectateur. Ce modèle peut ne jamais correspondre à celui d’un autre spectateur, car les goûts de chacun sont uniques.

Sur la base des évaluations, Netflix classe ses médias et suggère au téléspectateur ce que le système de recommandation pense qu’il pourrait aimer regarder ensuite. De fait, Netflix saura tout, comme si cette personne a regardé cinq minutes d’une émission et qu’elle s’est ensuite arrêtée, et en déduire l’heure de la journée où elle va se reconnecter, en se basant sur son historique.

(source: https://www.presse-citron.net/comment-netflix-utilise-la-donnee-pour-faconner-des-programmes-que-vous-allez-aimer/

Table des matières

Partie 1 – Comprendre la data science

Partie 2 – Appliquer la data science en marketing

Partie 3 – Déployer un projet de data science

Partie 4 – Utiliser l’intelligence artificielle (machine learning)

Partie 5 – Utiliser des techniques d’apprentissage supervisé

Partie 6 – Utiliser des techniques d’apprentissage non supervisé

Partie 7 – Pour aller plus loin en datascience